metier-formateur.eu
- 882 -

Se former à l'étranger dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé est très sélectif, c’est pour cette raison que de nombreux étudiants font le pari de l’étranger. C’est une question d’opportunité pour une meilleure formation ou un cursus plus adapté.

Comment partir pour se former à l’étranger ?

Pour le cas de la France, plus globalement de l’Union européenne, il y a Emmaüs pour profiter des équivalences. C’est ainsi qu’un étudiant européen peut prendre la décision d’aller compléter ou finir son cursus dans un autre pays. Pour cela, il faut s’y prendre très tôt avec les formalités.

Pour partir se former à l’étranger pour les étudiants français en particulier, il faut suivre une procédure assez longue. La première chose à faire est de connaitre la formation que vous voulez suivre. Le but ici est de connaitre l’équivalent dans un autre pays. Si on prend le cas de l’odontologie en Espagne, il y a de très bonnes facultés publiques ou vous pourrez suivre une formation concernant les sciences de la santé.

Mais ces facultés sont très sélectives, il faut s’y prendre assez tôt dans les démarches.

Comment se déroule l’admission pour le secteur de la santé ?

Si on reprend l’exemple espagnol, la procédure pour se former dans le domaine de la santé est la même en France. Pour être admis à une formation dentaire en espagne, la procédure se déroule comme suit :

  • Aller sur la page traitant des études supérieures en EU, sur le registre des admissions. Ou connectez-vous directement avec la faculté qui vous intéresse pour avoir des informations complémentaires pour votre pays.
  • Après avoir fait le choix de la formation et de la faculté ou école, renseignez-vous sur les modalités d’admissions propres à l’établissement. Si vous avez la possibilité de procéder à une préinscription, faites-le dans les délais prévus.
  • Faites une demande d’accréditation des études d’enseignement secondaire auprès de l’UNED.
  • Vous inscrire si possible aux PCE, ce sont des épreuves d’admissions qui permettent d’augmenter votre score pour l’admission.

En somme, se former à l’étranger dans le domaine de la santé est assez simple, pour un ressortissant de l’Union européenne. Il faut juste faire attention aux spécificités de chaque pays et être bien préparé en cas d’épreuves d’admission.

Blogs

  1. 30 Août 2020Une reconversion professionnelle pour faire fortune669
  2. 18 Juin 2020Se former correctement pour travailler en EHPAD273
  3. 26 Mai 2020Une reconversion professionnel envers le secteur santé453
  4. 29 Avril 2020Opter pour un repositionnement professionnelle559
  5. 12 Nov. 2019Les formations de la sécurité des personnes au travail2142
  6. 9 Nov. 2019Les études vétérinaires en espagne sont réputées partout dans le monde306
  7. 24 Oct. 2019Former ses salariés au digital317
  8. 17 Oct. 2019Envisagez une reconversion professionnelle433